Avocat en Droit Pénal

Assistance et Représentation des victimes

En tant que victime, vous avez d’abord besoin d’écoute et de conseil. Un procès pénal n’est pas un évènement anodin ; c’est une épreuve qu’il faut parvenir à traverser. Aussi, conscient de cette réalité, je m’efforce d’être un soutien avant, pendant, et après le procès.

Je m’assure que votre voix sera entendue par le Tribunal (par exemple par une assistance lors du dépôt de plainte ou de la citation, ainsi que lors de l'audience de jugement). Je vous représente devant le Tribunal pour que votre qualité de victime soit pleinement reconnue par la juridiction.

Je mettrai tout en oeuvre pour que vous obteniez la juste indemnisation liée à votre  préjudice ; aussi bien devant le Tribunal que devant la commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales (CIVI).


Assistance et Représentation des mis en causes dans une affaire pénale

Vous êtes ou avez été placé en garde à vue? Vous avez reçu une convocation judiciaire? Vous êtes mis en examen ou témoin assisté ? En tout état de cause, vous avez été accusé dans le cadre d'une affaire pénale ?

Retenez que vous pouvez bénéficier d'une assistance juridique à tout moment de la procédure. Que se soit au stade l'enquête de police (et notamment lors de la garde à vue), au stade des l'instruction ou du jugement.

Vous avez toujours le droit de vous défendre, d'être défendu,  face aux accusations portées à votre encontre.


Je vous assisterai au stade de l'enquête de police/gendarmerie, que vous soyez en garde à vue ou en audition libre, lors de vos auditions et interrogatoires. Vous serez informé, sincèrement, des charges portées à votre encontre et des risques qui y sont inhérents. Surtout, je mettrai en place avec vous une première stratégie de défense viable. Ainsi, dès le début de la procédure, vous pourrez faire valoir vos droits.

Par ailleurs, je vous conseille et vous représente devant les différentes juridictions, aussi bien dans le cadre d'une comparution immédiate que d'une convocation judiciaire.

Je vous défends devant le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la cour d'assises, ainsi que lors d'audiences devant les juridictions spécialisées, comme le tribunal correctionnel pour mineurs (Tribunal Pour Enfants) ou le juge des enfants.


Quelques jours avant la date d’audience, hors cas de la comparution immédiate, je vous reçois afin de faire le point avec vous sur la stratégie mise en place pour défendre au mieux vos intérêts.


A retenir

Avocat en droit pénal, membre du barreau de Toulon, j’organise votre défense pénale dans la mesure où vous êtes suspectés d’être l’auteur d’une infraction. Concrètement, je vous défends :

  • Durant la phase d’enquête, devant la police judiciaire (plus précisément l’officier de police compétent) : en garde à vue, en audition libre, durant les interrogatoires ou confrontations.
  • Si vous n’êtes pas renvoyé, devant le représentant du Ministère Public, lors de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ;
  • Si vous êtes renvoyé devant la justice pénale (juridiction pénale) et donc poursuivi au pénal : devant le Procureur de la République (magistrat) lors du déféremment, mais aussi devant le Tribunal correctionnel ;
  • Si vous êtes mis en examen, devant le juge d’instruction, mais aussi, après devant le juge des libertés et de la détention à propos de l’éventuel détention provisoire ou contrôle judiciaire.

En tant qu’avocat pénaliste, je vous informe, avant d’aller devant le juridiction, de votre accusation (l’incrimination qui vous est reprochée) et des sanctions pénales que vous encourrez (répression).
A titre d’exemple j’interviens, notamment, en cas : de harcèlement, homicide, agression sexuelle, blanchiment, vol, escroquerie, violence…

Je vous rappel que le Cabinet accepte l’aide juridictionnelle et met en place un service d’urgence 24h/24 7j/7.

Par ailleurs, j’assite également les victimes en matière pénale (d’infractions pénales). Aussi bien pour la constitution de partie civile que pour porter votre voix devant la Juridiction de jugement. Je m’efforcerai d’obtenir la réparation du préjudice que vous avez subi (dommages et intérêts) et l’engagement de la responsabilité civile (et pénale) de l’auteur.


Urgence Pénale

En cas d’urgence pénale ; que vous soyez en garde à vue, en audition libre, mis en examen ou témoin assisté, ou que vous soyez victime d’une infraction pénale, j'ai mis en place une ligne de secours afin de vous défendre.

Disponible 24h/24, 7j/7, elle offre à chaque justiciable la possibilité d’être justement défendu.

Ainsi, en cas de garde à vue, par exemple, je me déplace jusqu'au commissariat et lors de notre entretien de 30 minutes prévu par la loi, j'élabore avec vous une première stratégie de défense. Par ailleurs, je vous assiste, autant que besoin, lors des interrogatoires.


​​​​​​​N’oubliez pas que si la garde à vue (ou l’audition libre) est la première étape de toute procédure pénale, elle n’en reste pas moins prépondérante. Elle conditionne la suite de votre affaire. Tous les propos tenus lors d’une garde à vue, même en l’absence d’un avocat, peuvent être utilisés contre vous.

Pour vous aider et vous défendre, je suis joignable 7j/7, 24h/24 téléphone directement au : 07.50.02.22.97